Coaching « Ikigaï »

Un accompagnement sur mesure pour vous amener à découvrir votre Ikigaï.

Mot japonais issu de iki « vie, être en vie » et gaï « ce qui vaut la peine et a de la valeur », ikigaï n’a pas véritablement de traduction mais pourrait se définir par : « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue », philosophie dont l’objectif serait de trouver le sens de sa vie, sa raison d’être, son objectif ou encore sa mission de vie ! 

iki    生き   “vie”

   gaï   甲斐   “valeur”

 

Le concept d’Ikigaï vient d’Okinawa, un archipel au sud du Japon réputé pour ses nombreux centenaires. Okinawa a la plus grande concentration de centenaires au monde et est l’une des 5 « blue zones » (régions du monde où la longévité des habitant-e-s est très nettement au-dessus de la moyenne). L’espérance de vie y est la plus élevée de la planète avec 83,9 ans en moyenne. Leur recette ? Outre une excellente hygiène de vie (exercice physique, alimentation essentiellement végétale, très peu de viande, peu d’alcool), ils ont également une philosophie de vie appelée Ikigaï. Selon les japonais, trouver son Ikigaï serait la clé du bonheur. Cette philosophie consiste à dire qu’on ne peut pas trouver pleinement l’épanouissement si on ne donne pas de sens profond à ses actions au quotidien.

Abstrait dans sa version originelle, l’Ikigaï a été repris pour en extraire les fondements et en faire un outil puissant, schématisé par un entrelacement de cercles (ce que j’aime – ce pour quoi je suis doué – ce dont le monde a besoin – ce qui me rémunère) qui s’applique très bien au cadre professionnel. Dans ce contexte, l’Ikigaï devient le job idéal pour lequel nous sommes fait et qui répond pleinement à nos valeurs et ambitions. 

 

Le coaching Ikigaï est une méthode introspective originale et ludique qui permet de mener une réflexion sur ses aspirations profondes. Très utile et inspirant pour les personnes qui s’interrogent sur le sens de leur activité, en phase de transition professionnelle ou en quête du « job idéal ».

En fonction de vos besoins, votre rythme et vos souhaits, ce coaching se déroule en 6 à 12 séances. Cette méthode demande également un engagement personnel pour réaliser différents exercices et actions en dehors des séances pour aboutir à la découverte de votre Ikigaï.